• Ce week end a eu lieu à Pralognan en SAVOIE la Transvanoise, seule course de ski alpinisme française se déroulant sur glacier.

    Cette année le programme était très alléchant, le grand parcours prévoyait un long voyage sur les glaciers des Dômes de la Vanoise pour 3800m de dénivelé positif, le petit parcours : le trophée des Dômes affichait tout de même 2400m de dénivelé et pour la 1ère fois un parcours jeune avec 1700m de dénivelé.                                                                                                       54 équipes étaient présentent à la transvanoise, 42 au trophée des Dômes et seulement 4 sur le parcours jeunes.

    Le team était bien représenté à cette occasion avec Florent et Jean-Baptiste qui avait fait le déplacement et Lionel qui courait quasiment à domicile avec Morgan SALMON.

    La météo au beau fixe depuis déjà bien longtemps, prévoyait de gros nuages dans la nuit avec du brouillard mais qui devait se dissiper vers 8/9h.                                               Malheureusement l'amélioration est arrivée un peu en retard et pas si franche qu'annoncée.       Le temps était à la tempête sur les hauts sommets, le vents, le grésil, le brouillard ont contraint les organisateurs a neutraliser la course et à rappartriller tous les concurents à 8h00.               Le classement de la transvanoise s'est donc fait au pointage en haut de la 1ère montée, de 1800m de dénivelé positif alors que le trophée de Dômes et le parcours jeunes n'avait pas encore fini la leur.

    C'est bien dommage car le parcours de cette course est magnifique avec de splendides panoramas dont une vue exceptinnelle sur la Grande Casse et une belle et longue traversée des Dômes de la Vanoise.                                                                                                                   Mais courir en haute montagne, longtemps à plus de 3000m d'altitude et de plus sur glacier, entraîne des contraintes plus importantes pour les organisatuers. Pas facile de lâcher 200 skieurs dans le mauvais temps.

    Sinon, côté course,un départ bien matinal, à la frontale à 5h30, le début du parcours remonte les pistes de la station de Pralognan.                                                                                 Tout de suite, 2 équipes se détachent suivi par un groupe constitué de 5 équipes dont celle de Lionel et Morgan. Mais dans les murs raides des pistes Lionel n'arrive pas à suivre le rythme et se fait un peu décrocher.                                                                                               La suite du parcours passe sous l'aiguille de la Vanoise, la contourne par une longue traversée pour arriver au refuge Felix Faure puis on monte vers la brêche de la Réchasse.                       Le vent et le grésil attaque les coureurs à partir le refuge. Les conditions se durcissent franchement mais sur cette partie, Lionel commence à remonter progressivement sur le groupe le devancant.                                                                                                                    On grimpe la brêche de la Réchasse puis on suit l'arête au début à pied puis en ski pour arriver au sommet de la Réchasse.                                                                                                  Le froid, le brouillard et la neige croutée ne facilite pas le début de la descente. La fin se passe dans la neige humide, sous le brouillard mais avec la pluie.                                                       Au moment du repeautage, Lionel et Morgan ont quasiment repris contact avec le groupe les devancant mais alors qu'ils s'apprètent à repartir dans la 2ème montée, les controleurs leur signalent que la course est arrêtée à cause du mauvais temps.

    Ils redescendent donc tranquillement à l'arrivée et sont les 1ers à l'apéro ..... à 8h30 !!!

    Il restait 2 montées, une de 1400m de dénivelé positif pour arriver sur le glacier des Dômes de la Vanoise où les coureurs se seraient encordés puis une petite descente et la dernière montées de 600m de dénivelé positif pour atteindre le Dôme de Chassefortêt à 3586m d'altitude. Puis c'aurait été la longue descente de 2100m de dénivelé négative jusqu'à Pralognan avec un final en courant pour cause de manque de neige.

    C'est donc sur la 1ère montée, tout de même de 1800m de dénivelé positif que le classement de la Transvanoise est fait.                                                                                                   Lionel et Morgan finissent donc à la 7ème place.                                                              Mais .... la course n'en était qu'à la moitié et la 2ème partie aurait bien pu chambouler franchement le classement. Mais bon on l'saura jamais !!!

    Sinon Florent et JB ne finissent pas la course pour cause de problème familial qui heureusement s'est bien fini.

      

    3 semaines de repos et encore d'entraînment et la saison se finira début mai à la Patrouille des Glaciers pour Julien, Johan et Lionel.