• Du jeudi 20 mars au dimanche 23 mars a eu lieu le célèbre " PIERRA MENTA ". Cette course de ski alpinisme qui se dispute par équipe de 2 coureurs a eu lieu dans le Beaufortain, à Arêches en SAVOIE. Plus de 200 équipes participent à cette course qui se déroule en 4 étapes et qui cumule au total 10 000 mètres de dénivelé positif.

    Les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline bouclent cette épreuve en 9h30 tandis que les derniers mettent pratiquement le double du temps.

     

    Pour cette 29ème édition de la Pierra Menta, le team était bien représenté, Johan faisant équipe avec Julien et Lionel avec Morgan SALMON qui avait revêtu à cette occasion la combinaison du team !!!

     

     

     

    La 1ère étape du jeudi s'est déroulée sous un splendide soleil et des températures plus que printanières. Pour cette 1ère journée, le parcours conduit les coureurs jusqu'au sommet de « la Grande Journée » par sa longue arête Nord. Au total 6 montées avec 3 passages à pied pour remonter des couloirs et suivre des arêtes alpines où les coureurs portent leur ski sur le sac. Le dénivelé du jour est de 2800m.

    Les vainqueurs sont les français William BON MARDION et Mathéo JACQUEMOUD, tenants du titre de la Pierra Menta 2013.

    En ce qui concerne les membres du team, Julien n'est pas en forme et n'arrive pas du tout à trouver son rythme malgré l'aide de son coéquipier Johan. Ils terminent bien loin de leur espérance et de leur niveau, à la 102ème place. Lionel rentre quant à lui assez vite dans la course et avec Morgan ils sont aux alentours de la 30ème place toute la 1ère partie de l'étape. Mais au 3/4 du parcours, Morgan subit un gros coup de chaleur. La fin de course, ponctuée par 2 portages dont la longue arête Nord de la Grande Journée est très dure. De plus, dans la dernière descente Morgan souffre de crampes. Ils finissent tout de même à la 42ème place et 8 équipes se situent seulement à 1 minute devant eux.

     

    C'est la même météo qui accompagne les coureurs pour la 2ème journée. Le parcours, encore plus long que la veille, comprend 7 montées avec 2 portages et la fameuse traversée du village d'Arêches en courant. Le dénivelé positif fleurte cette fois-ci avec les 3000m.

    Les italiens Mattéo EYDALLIN et Damiano LENZI remportent cette étape et reprennent la tête du classement général.

     

    Julien n'est toujours pas en forme et en plus dans la dernière longue montée il souffre d'une sévère hypoglycémie. Mais avec Johan ils finissent un peu mieux classé que la veille, à la 108ème place.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lionel et Morgan sont dans un bon rythme tout au long de cette grande étape, ils battaillent avec les équipes situées vers la 30ème place. Malheureusement à 300m de la fin de la dernière montée, Morgan est lui aussi victime d'une grosse hypoglycémie. Ils laissent s'échapper quelques places mais terminent malgré tout 38ème et remontent un peu au classement général.

     

    Samedi c'est le jour de la fête du ski alpinisme à Arêches. En effet une foule immense monte chaque année au sommet du « Grand Mont » pour encourager les coureurs. Malheureusement la météo n'est plus de la partie et la course n'atteint pas le sommet du Grand Mont par sa mythique arête Ouest. Néanmoins, les coureurs empruntent l'arête Est pour accéder à l'antécime après être passé à l'inévitable col de la Forclaz où s'est amassée une foule de plus de 2000 spectateurs.

    Sous un ciel très menaçant mais sans précipitations, les français William et Mathéo remportent cette étape de 2600m de dénivelé positif comprenant 4 montées avec 3 portages. Les italiens conservent tout de même la tête du classement général.

     

    Julien et Johan sont en pleine forme aujourd'hui et ils réalisent une super étape, enfin conforme à leur niveau. Ils terminent à une très belle 54ème place. Lionel et Morgan sont aussi en grande forme et ils réalisent une course complète, sans défaillance. Ils finissent à la 31ème place.

     

    Pour la dernière journée, 20 à 30cm de neige fraîche sont venus recouvrir le Beaufortain et c'est un petit parcours de 1500m de dénivelé positif avec 3 montées qui attend les coureurs. Une courte dernière étape qui est encore remportée par les français mais qui ne suffit pas à détrôner les italiens.

    Chez les femmes, c'est sans surprise une nouvelle victoire de la française Léatitia ROUX qui faisait équipe avec la suissesse Maude MATHYS.

     

     

    Ce dimanche Julien et Johan font encore une belle étape et prennent la 64ème place. Ils finissent cette Pierra Menta sur une meilleure note et de meilleures sensations. Ils finissent finalement la 73ème place du classement général.

    Lionel et Morgan, qui avaient 1 équipe à seulement 25 secondes devant eux, donnent toutes les forces qu'ils leur restent dans cette dernière étape. Ils terminent à fond et réussissent même à reprendre 1 autre place au classement général. Ils s'adjugent la 34ème place de l'étape et finissent également à une belle 34ème place au classement général de cette 29ème édition de la Pierra Menta.

     

     

    A noter également la participation à cette magnifique épreuve de Nicolas GIRODON qui faisait équipe avec le chablaisien Martial BAUD et d'Alexandra RUDATIS associée la mauriennaise Lorna BONNEL.

    Nicolas et Martial terminent à la 139ème place tandis qu'Alexandra et Lorna s'adjugent la 18ème du classement féminin.

     

    Nous tenons à remercier tous les spectateurs qui nous ont encouragés durant ces 4 jours d'effort et tout particulièrement les vosgiens venus en nombre dans le Beaufortain !!!

     

    4 jours seulement de repos pour Johan et Julien et vendredi 28 mars ils seront de nouveau sur les skis pour participer à la très belle course "le tour du RUTOR" en ITALIE.

    Bonne course à vous !!!


  • Vendredi, Lionel et Morgan SALMON ont fait une belle dernière rando de préparation pour la Pierra-Menta.

    Au programme, départ de BOURG-SAINT-MAURICE à pied, ski sur le sac, sur 300m de dénivelé jusqu'à la neige puis remontée des pistes et traversée de la station des ARCS pour prendre pied sur le glacier du col des Roches puis celui du Geay afin d'atteindre le sommet du Mont Pourri, 3779m.

    Contrairement à ce que son nom voudrait laisser penser, le Mt Pourri est un magnifique sommet. Il fait en hiver en ski de rando ou en été en alpinisme ou en escalade. Et la vue sur 360° va du Mt Blanc aux Ecrins en passant par les sommets de l'Italie et de la Vanoise.

    Le périple des 2 compères se résume par ces chiffres :                                                                            montée en 4h02 pour 3200m de dénivelé positif et 150m de dénivelé négatif                                                       et descente en 1h10 suivant le chemin inverse.

    Quelques jours de repos et jeudi ce sera la Pierra-Menta.

    A très bientôt avec Johan-Julien et Lionel pour cette célèbre épreuve !!!


  • Ce week-end avait lieu à CHAMONIX les championnats de FRANCE FFME par équipe.

    C'est sous un soleil radieux que la station du Tour a accueilli cette compétition. Au programme un beau parcours de 2485m de dénivelé positif avec 7 montées et 4 portages.

    le panorama tout au long de cette épreuve était majestueux

     

     

     

     

    Le Mt Blanc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'aiguille Verte et les Drus

     

     

     

     

     

    Le team était bien représenté avec la participation de Mathieu, Johan, Julien et Lionel.

    Après un départ "à la Pierra Menta" de 100m, une courte descente sur piste et la traversée du "village" et nous voici réellement parti dans la course. La première véritable montée de 800m est raide et verglassée. Il fallait avoir de bonnes peaux et de bons bras !!! La descente qui suit est agréable, surtout dans le bas, on y trouve encore de la poudreuse. Puis une grande montée techniques avec beaucoup de conversions mais sur une neige de bonne qualité et ensuite on enchaîne les courtes montées et les descentes très physiques sur une neige encore très dures malgré des températures de printemps.

    Au terme de cette belle matinée, Lionel en équipe avec Grégory NANTERMOZ se classent 10ème dans la catégorie sénior en 2h53' et 15ème au général.                                                                                        Julien et Johan finissent 15ème équipe sénior

    tandis que Mathieu et Jean-Luc PICART terminent à la 36ème place.

     

    C'était la dernière compétition avant la célèbre Pierra-Menta auquelle participera le duo Johan-Julien ainsi que Lionel et son coéquipier Morgan SALMON.

    Bonne semaine à eux et à dans 10 jours pour "la Pierre" .....


  • Ce week-end 4 athlètes du team ont participés au Tris Rotondo une course en SUISSE dans le massif du TESSIN de l'autre côté du GOTHARD.                                                                                                                                 Un soleil magnifique et une course parfaite de 3100m de dénivelé positif avec 1 joli portage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du vrai et beau ski alpinisme.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mathieu, Florent, Johan et Julien reviennent comblés de cette magnifique course.                                            Ces deux derniers prennent une très belle 16ème place en 4h36. Florent était associé à Jérémy PERRIN et Nicolas FLEURETTE, ils bouclent le parcours en 5h20 et se classent 48ème. Enfin Mathieu courait avec Jean-Luc et Nicolas PICART, ils terminent à la 92ème place en 6h32.

    Les impressions de Mathieu : Ce week-end c'était ma première grosse course : La tri Rotondo :  Mes premiers sommets a 3000m d'altitude, mes premiers 3000m de dénivelé positif et ma première course a 3 que j'ai décidé de faire avec les cousins PICART .
    On a fait ça tranquille en mode rando  pour pouvoir finir bien car on a pas tous le même niveau.
    De super souvenirs : une chenille de frontale au départ

    un lever de soleil splendide

    des paysages magiques et de supers portages dont une descente d'échelles bien sympathique.

     

    Une autre belle course se déroulait en FRANCE, en Maurienne, dans la vallée des Villards : Les Sybelles.

    Lionel a fait une nouvelle fois équipe avec Morgan SALMON pour cette belle course de 2800m de dénivelé positif avec 4 montées dont un portage. Le soleil était généreux et la neige excellente.                                                 Malheureusement Lionel qui avait été un peu malade dans la semaine ne s'était pas encore totalement remis.           " Les 2 premières montées de 600m ont été très dures, je n'avais pas du tout de jambe !!! "                                  La suite s'est un peu mieux passée, une grande montée de 1200m avec un long portage puis une dernière montée de 400m avant la descente finale, quelques mètres les ski à la main, de grandes pentes de poudreuses puis un final très technique dans la forêt encombré de branches et racines.                                                                               Lionel a serré les dents et ils sont remontés petit à petit sur un grand nombre d'équipes.

    Lionel et Morgan finissent donc 11ème en 3h13, et finalement pas si loin des premiers compte tenu de l'état de forme !!!

     


  • Encore un bon week-end pour le team !!!

    Après plusieurs week-end passé à courir dans les Alpes le calendrier du team Vosges Ski Alpinisme a fait escale dans les Vosges.

    Samedi 15 février, en soirée avait lieu le relais de l'Ermitage à VENTRON.                                               Un relais par équipe de deux combinant ski et trail. Chaque coureur effectuait 3 boucles d'environ 10min.            3 coureurs du team étaient présent et figurent de belle manière dans les résultats.                                   Florent en binôme avec sa femme Émilie prennent la 1ère place en mixte, Julien associé à Mathieu MARTINEZ prennent la 1ière lace du scratch et Johan et son coéquipier Hervé MOUGEL prennent la 3ème place derrière la paire Denis MOUGEL et Thomas POIROT.

    Dimanche 16 février, on prend les mêmes et on recommence.                                                                Cette fois c'est en individuel pour la montée du Kastel que les skieurs s'affrontent.                                       Un joli parcours de 700m de dénivelé positif avec 2 montées et 2 descentes dont 1 portage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La hiérarchie de la veille est respectée. Julien remporte cette épreuve devant Denis MOUGEL suivi de Johan, Nicolas MARCHAL prennant la 4ème place comme la veille.                                                                            On compte 3 autres membres du team sur cette course : Florent termine 7ème, Mathieu 9ème et Jean-Baptiste 14ème.

     

    Un bon week-end pour le ski alpinisme vosgien ..... dans les VOSGES !!!

    Seul Lionel n'était pas remonté "chez lui" mais il est descendu dans les Alpes du Sud.                                        Il a participé, dans le Dévoluy, à la Grande Trace avec son coéquipier de l'année dernière Lionel LEHMES.   Ce fut une très belle course malgré les conditions nivologiques et météorologiques très délicates.                    Les organisateurs ont un peu remodelé le parcours mais réussissent tout de même a proposer 2800m de dénivelé positif comprenant 5 montées et 2 portages, dont la fameuse remontée du couloir du haut Bouffet.

    Les 2 Lionels font une très belle course et terminent à la 9ème place.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique