• Ce mercredi 12 février, Lionel est allé faire une montée sèche tout près de chez lui, à LA ROSIERE.

    Cette épreuve : la Balade du Roc Noir affichait 800m de dénivelé positif et 200m de dénivelé négatif.

    C'était un parcours très exigeant car de nombreux mur très raide sur piste se succédaient avant un long plat  amenant à la manip de dépeautage pour finir par une petite descente sur piste pour rejoindre la front de neige de la station.

    A ce jeu là, c'est le spécialiste de ce type d'effort, Yohan SERT qui s'impose en 33'34'', bien devant ces poursuivants.

    Lionel, malgré les dures montées raides, finis 9ème en 40'07''.

    Ce week-end, il refait équipe avec son coéquipier de l'année dernière : Lionel LEHMES, également au PGHM de Bourg-Saint-Maurice. Ils se rendent dans le DEVOLUY, à LUS-LA-CROIX-HAUTE pour la Grande Trace.


  • Le team s'est déplacé en masse ce week-end du 08 et 09 février pour la 1ère édition de la TS MILLET dans les montagnes autour de FAVERGES !!!

    En effet, Jean-Baptiste courrait avec Mathieu, Johan avec Julien et Lionel avec Morgan SALMON.

     

    Cette TS Millet, anciennement TSF, devait lui ressembler beaucoup : une course de 2 jours, le samedi un parcours de 2500m de dénivelé positif sur le secteur de la Tournette et le dimanche un parcours de 2200m sur le secteur de la Sambuy (au lieu des sources du Fier). 160 équipes étaient inscrites.                                          Malheureusement les conditions de neige ont grandement chamboulé les parcours .....                                    Les fortes chutes de neige de la semaine ont contraint les organisateurs à se rabattre sur de plus petits parcours.

     

    Le samedi 08 le départ était prévu à 8h00 dans le pré du Cropt pour un parcours de replis annoncé de 1750m de dénivelé positif.                                                                                                                                        Mais après 3 reports d'1/4 d'heure les organisateurs ont finalement décidé de faire partir toutes les catégories sur le parcours jeunes ....

    Donc après le traditionnel départ dans le pré, le 1ère montée empruntait un chemin étroit dans la forêt sur 500m au bout duquel une minuscule plate-forme de 3-4m pour le dépeautage donnait accès à la descente dans une trouée peu large et très bosselée.                                                                                                              Puis on remettait les peaux pour rejoindre les 200m de la 1ère montée. On faisait cette boucle 2 fois et l'arrivée de la course était située au niveau du repeautage.                                                                                            C'est dire les problèmes de bouchons que ce parcours a crée !!!

    Bref un parcours de replis du replis du replis ...... pensé à la dernière minute qui ne fut pas du tout apprécié par les coureurs, surtout ceux ayant fait 5h de route !!!

    Côté course, Lionel, qui n'est pas très explosif au départ, se retrouve bien coincé dans la foule après le pré. Il arrive quand même dans la première montée à doubler au fur et à mesure un grand nombre d'équipes.           Les 2 petites dernières montées sont avalées à très bon rythme et Lionel et Morgan franchissent la ligne d'arrivée au bout de 1h01'43'' à la 13ème place.                                                                                          Les écarts sont très faibles sur cette petite étape, les premiers ne sont qu'à 2mn10 !

     

    Le lendemain, dimanche 09, le parcours de replis était très bien mais cette fois-ci c'était l'horaire qui a posé problème : le parcours empruntant un peu les pistes de la station de la Sambuy, les organisateurs ont décidé de donner le départ de la course à 7h00 afin de libérer les pistes pour l'ouverture de la station.                                 Donc 1600m de dénivelé à finir pour 9h00 !!!                                                                                                    Après quand même un report de 15mn ..... le départ est donné en pleine pente dans la piste. Au bout de 100m, le parcours emprunte un chemin puis zig-zag dans les près pour arriver en haut de la station. Une très belle descente dans 30cm de peuf amène à une autre montée, au début raide le long d'un téléski puis dans la forêt avec des convertions très technique. Petite descente dans la poudre et dernière petite montée avant la descente finale ramenant au bas de la station.                                                                                                                Bref un très beau parcours de replis "matinal" et, de plus, très accessible au public qui a pu apprécié le passage des coureurs en haut des 3 montées à proximité de l'arrivée du télésiège.

    Cette 2ème étape a un peu remonté le moral des coureurs.

    Lionel aussi apprécie mieux ce parcours. Il rentre vite dans la course et reste bien au contact des équipes se situant juste devant au classement du 1er jour.

    Grâce à de très bonnes descentes et aussi à l'aide apportée par  Morgan toujours autant en forme, Lionel arrive à grapiller quelques places. Ils finissent donc cette belle étape au coude à coude avec 3 autres équipes en 1h39'16'' à la 10ème place.

     

    Bien sûr les conditions de neige étaient très mauvaises et obligeaient les organisateurs à un changement important de la course pour la sécurité de tous.                                                                                             On peut dire que certains de leurs choix ont été très peu inspiré et ont gâché cette belle épreuve.                       Mais on reviendra tout de même l'année prochaine pour pouvoir bénéficier des très beaux parcours que le massif de la Tournette et de la Sambuy peuvent offrir.

     

    Au classement général Lionel et Morgan terminent 11ème (10ème sénior), Julien et Johan 25ème (21ème sénior) tandis que JB et Mathieu prennent la 118ème place pour leur première course ensemble.

     

    A noter également une importante participation d'autres vosgiens.

    Nicolas MARCHAL et Denis MOUGEL finissent 31ème au général (26ème sénior).
    Nicolas GIRODON et Lionel LEHMES (du PGHM de Bourg-Saint-Maurice) terminent 57ème au général et 5ème vétéran.
    Nicolas FLEURETTE et Jérémy PERRIN finissent 65ème au général.
    Les frères PICCARD finissent 126ème au général.
    Alexandra RUDATIS et Leatitia ROUX (d'Albertville) finissent 128ème au général et 3ème en catégorie sénior dame.

     

    Tous les membres du team, mis à part Lionel, restent dans les VOSGES le week-end prochain.                        Samedi soir c'est le relais de l'Ermitage à VENTRON et dimanche matin la montée du Kastel à LA BRESSE.

    Lionel, quant à lui, devrait aller à la Grande Trace dans le DEVOLUY.

    Bonne semaine et bonnes courses à tous.


  • Une partie des membres du team avaient fait le déplacement ce week-end dans le CHABLAIS pour la 1ère édition de la Roc et Pic PLUM.

    Julien et Johan courraient ensemble et Lionel faisait équipe avec Morgan SALMON.

    Cette nouvelle course se déroulait sur 2 jours et accueillait 63 équipes.                                                         Une course individuelle était également proposée chaque jour.

     

    Le samedi 1er février, 1ère étape à THOLLON LES MEMISES.
    Le soleil était de la partie pour ce beau parcours de 1800m de dénivelé positif qui comprenait 5 montées avec 2 portages. La neige était excellente dans les descentes. Et du haut de la station la vue est magnifique sur le lac Léman.

    Après une première petite montée au début bien plate puis assez raide sur piste, Lionel, bousté par son 38éme anniversaire et son coéquipier, prend bien le rythme et grapille petit à petit quelques places.                              Il termine à fond malgré un petit soucis de fixation et avec Morgan ils finissent à une très belle 5ème place.

     

    Cette étape est sans surprise remportée par le tandem Mathéo JACQUEMOUD et Valentin FAVRE.

     

    Le lendemain, dimanche 2 février, 2ème étape à ABONDANCE et changement de temps. Il a neigé 10 à 20 cm dans la nuit et le matin les sommets restent encore bien bouchés avec encore quelques flocons.               L'organisation réussi tout de même à faire un beau parcours de replis pour 1600m de dénivelé positif en 4 montées et 2 portages dont 1 avec les crampons.

    La première montée est longue et Lionel se fait décrocher le train de tête et n'arrivera pas dans les montées suivantes à revenir sur les équipes directement concurrentes.                                                                Toujours emmené par un Morgan "en balade", ils terminent 7ème et perdent 1 place au classement général.

    C'est donc une belle 6ème place que prennent Lionel et Morgan pour leur 1ère course ensemble !

     

    Julien et Johan, quand à eux, prennent une belle 12ème place le samedi et une très belle 10ème place le dimanche ce qui les placent finalement 11ème au général.

     

    C'est encore Mathéo et Valentin qui remporte cette étape et qui gagne donc cette 1ère édition de la Roc et Pic PLUM suivi par une équipe d'espoir italien.

     

    A noter également un déplacement d'autres vosgiens pour cette belle course.

    Nicolas GIRODON faisait équipe avec Nicolas MARCHAL et ils terminent 23ème.

    Nicolas FLEURETTE courait avec Jérémy PERRIN et ils terminent 29ème.

    Alexandra RUDATIS et Anouk DOORE terminent 45ème au classement général et 2ème chez les femmes.

    Denis MOUGEL remporte l'épreuve individuelle du samedi et fait équipe avec Didier MOLLI le dimanche où ils prennent la 15ème place du jour.

     

    Tous ces vosgiens et quelques autres se retrouveront le week-end prochain du côté de FAVERGES pour la toute nouvelle TS Millet (anciennement TSF).

    Bonne récup et bonne semaine à tous !!!


  • Une belle semaine de course pour le team.

    Jean-Baptiste a couru dans la semaine à Chamonix.

     

    Samedi, le 25 janvier, Johan, Mathieu et Julien étaient à la Valerette, une étape de la coupe Suisse.                                                                                                                                                       Le parcours affichait un dénivelé de 2300m avec 4 montées et 2 portages sous un beau soleil.                              A ce petit jeux, c'est Johan qui signe le meilleur résultat en prenant la 44ème place scratch et 25ème senior en 2h45'11 suivi par Julien, 49ème scratch et 28ème senior en 2h45'39 et enfin Mathieu, 127ème scratch en 3h10'30.                                                                                                                                                   Une très jolie course pour remplacer le RainkopfRaid qui a malheureusement dû être annulé par manque de neige.

     

    Le même jour, Lionel était à COURCHEVEL pour une étape de la coupe de France : l'Open Millet.                                                                                                                                                   Cette course suivait de 10 minutes celle de la coupe du monde et se déroulait donc sur le même parcours.

    Au programme 7 montées ...... et 2 portages.                                                                                         Malgré une première bosse de 100m sur piste très raide, la suite du parcours était magnifique dans une ambiance parfois très montagne bien qu'étant à proximité des pistes de la station.                                                           Et la neige et le soleil étaient largement de la partie.

    Pour Lionel la course a été très dure car il a subit cette fameuse première "petite " montée et il lui a fallu presque tout le parcours pour s'en remettre.                                                                                                   Il fini quand même 15ème sur l'Open et 59ème en prenant en compte les coureurs de la coupe du monde.

    L'épreuve de coupe du monde est quand à elle revenue à l'italien Robert ANTONIOLI et le français Alexis SEVENNEC prend une très belle 2ème place (son 1er podium en coupe du monde).

     

    Une semaine de récup et de ski dans les Vosges où la neige est un peu tombée et place à la Roc et Pic PLUM le week-end prochain dans le Chablais !

     


  • Malgré le faible enneigement l'hiver est bien là et les courses débutent dans tous les massifs.

     

    La neige est tombé dans le massif du CHABLAIS la semaine avant la course, ce qui à permis au organisateur de proposer le parcours initial de la Meurianne.
    Samedi 11 janvier, 8h30 le départ est donné de la station d'Ardent. Les 78 équipes du grand parcours s'élancent pour un dénivelé positif de 1350m.

    Une équipe du team : Johan et Julien est présente. Ils ont à cœur de bien faire pour ce premier rendez vous de la saison par équipe.                                                                                                                                   La première montée de 900m se déroule à moitié sur le domaine des portes du soleil, puis s'aventure dans un terrain plus sauvage ou un portage ski sur le sac attend les coureurs.                                                         Julien peine à trouver un rythme et les équipes défilent, des places se perdent. Les descentes sont difficile car la neige est croûté mais cela fait le bonheur des 2 gaillards du team qui réussissent une belle descente et vont pouvoir rattraper le temps perdu.                                                                                                               Une seconde montée, plus technique qui se fini par un petit portage de 50m convient d'avantage à l'équipe Vosgienne qui réussit à grappiller encore quelques places. Enfin, une descente vers l'arrivée termine le parcours de la course.                                                                                                                                          Johan et Julien sont à la lutte avec une autre équipe, mais malheureusement il échoue au sprint à 1 seconde.  La course est faite, ils accrochent la 7ème place, de bonne augure pour la suite de la saison.

    A présent, place à la récup pour préparer les prochaine échéance.

     

     

    Et en Oisans, avait lieu la Pyramide d'Oz qui comptait pour les championnats de France FFME individuel.          Bien que les conditions de neige n'étaient pas très optimales, l'équipe d'Oz avait réussi a faire un beau parcours en montagne avec 4 montées et descentes ponctuées par de nombreux portages ( 8 au total ! ).                        Cela a fait une belle course très technique.                                                                                               Lionel était le seul représentant du team a avoir fait le déplacement.                                                                 Durant la première partie de course il a du mal a prendre le rythme. Mais dans la seconde partie il arrive a accélérer et remonte petit à petit les coureurs.      

    Il prend au final une belle 29ème place.

     

     

    Prochaine objectif pour lui dans 2 semaines, le 25 janvier : l'Open Millet de Courchevel qui empruntera le même parcours que l'étape de la coupe du monde !!!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique