• Vendredi, Lionel et Morgan SALMON ont fait une belle dernière rando de préparation pour la Pierra-Menta.

    Au programme, départ de BOURG-SAINT-MAURICE à pied, ski sur le sac, sur 300m de dénivelé jusqu'à la neige puis remontée des pistes et traversée de la station des ARCS pour prendre pied sur le glacier du col des Roches puis celui du Geay afin d'atteindre le sommet du Mont Pourri, 3779m.

    Contrairement à ce que son nom voudrait laisser penser, le Mt Pourri est un magnifique sommet. Il fait en hiver en ski de rando ou en été en alpinisme ou en escalade. Et la vue sur 360° va du Mt Blanc aux Ecrins en passant par les sommets de l'Italie et de la Vanoise.

    Le périple des 2 compères se résume par ces chiffres :                                                                            montée en 4h02 pour 3200m de dénivelé positif et 150m de dénivelé négatif                                                       et descente en 1h10 suivant le chemin inverse.

    Quelques jours de repos et jeudi ce sera la Pierra-Menta.

    A très bientôt avec Johan-Julien et Lionel pour cette célèbre épreuve !!!


  • Ce week-end avait lieu à CHAMONIX les championnats de FRANCE FFME par équipe.

    C'est sous un soleil radieux que la station du Tour a accueilli cette compétition. Au programme un beau parcours de 2485m de dénivelé positif avec 7 montées et 4 portages.

    le panorama tout au long de cette épreuve était majestueux

     

     

     

     

    Le Mt Blanc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'aiguille Verte et les Drus

     

     

     

     

     

    Le team était bien représenté avec la participation de Mathieu, Johan, Julien et Lionel.

    Après un départ "à la Pierra Menta" de 100m, une courte descente sur piste et la traversée du "village" et nous voici réellement parti dans la course. La première véritable montée de 800m est raide et verglassée. Il fallait avoir de bonnes peaux et de bons bras !!! La descente qui suit est agréable, surtout dans le bas, on y trouve encore de la poudreuse. Puis une grande montée techniques avec beaucoup de conversions mais sur une neige de bonne qualité et ensuite on enchaîne les courtes montées et les descentes très physiques sur une neige encore très dures malgré des températures de printemps.

    Au terme de cette belle matinée, Lionel en équipe avec Grégory NANTERMOZ se classent 10ème dans la catégorie sénior en 2h53' et 15ème au général.                                                                                        Julien et Johan finissent 15ème équipe sénior

    tandis que Mathieu et Jean-Luc PICART terminent à la 36ème place.

     

    C'était la dernière compétition avant la célèbre Pierra-Menta auquelle participera le duo Johan-Julien ainsi que Lionel et son coéquipier Morgan SALMON.

    Bonne semaine à eux et à dans 10 jours pour "la Pierre" .....


  • Ce week-end 4 athlètes du team ont participés au Tris Rotondo une course en SUISSE dans le massif du TESSIN de l'autre côté du GOTHARD.                                                                                                                                 Un soleil magnifique et une course parfaite de 3100m de dénivelé positif avec 1 joli portage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du vrai et beau ski alpinisme.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mathieu, Florent, Johan et Julien reviennent comblés de cette magnifique course.                                            Ces deux derniers prennent une très belle 16ème place en 4h36. Florent était associé à Jérémy PERRIN et Nicolas FLEURETTE, ils bouclent le parcours en 5h20 et se classent 48ème. Enfin Mathieu courait avec Jean-Luc et Nicolas PICART, ils terminent à la 92ème place en 6h32.

    Les impressions de Mathieu : Ce week-end c'était ma première grosse course : La tri Rotondo :  Mes premiers sommets a 3000m d'altitude, mes premiers 3000m de dénivelé positif et ma première course a 3 que j'ai décidé de faire avec les cousins PICART .
    On a fait ça tranquille en mode rando  pour pouvoir finir bien car on a pas tous le même niveau.
    De super souvenirs : une chenille de frontale au départ

    un lever de soleil splendide

    des paysages magiques et de supers portages dont une descente d'échelles bien sympathique.

     

    Une autre belle course se déroulait en FRANCE, en Maurienne, dans la vallée des Villards : Les Sybelles.

    Lionel a fait une nouvelle fois équipe avec Morgan SALMON pour cette belle course de 2800m de dénivelé positif avec 4 montées dont un portage. Le soleil était généreux et la neige excellente.                                                 Malheureusement Lionel qui avait été un peu malade dans la semaine ne s'était pas encore totalement remis.           " Les 2 premières montées de 600m ont été très dures, je n'avais pas du tout de jambe !!! "                                  La suite s'est un peu mieux passée, une grande montée de 1200m avec un long portage puis une dernière montée de 400m avant la descente finale, quelques mètres les ski à la main, de grandes pentes de poudreuses puis un final très technique dans la forêt encombré de branches et racines.                                                                               Lionel a serré les dents et ils sont remontés petit à petit sur un grand nombre d'équipes.

    Lionel et Morgan finissent donc 11ème en 3h13, et finalement pas si loin des premiers compte tenu de l'état de forme !!!

     


  • Encore un bon week-end pour le team !!!

    Après plusieurs week-end passé à courir dans les Alpes le calendrier du team Vosges Ski Alpinisme a fait escale dans les Vosges.

    Samedi 15 février, en soirée avait lieu le relais de l'Ermitage à VENTRON.                                               Un relais par équipe de deux combinant ski et trail. Chaque coureur effectuait 3 boucles d'environ 10min.            3 coureurs du team étaient présent et figurent de belle manière dans les résultats.                                   Florent en binôme avec sa femme Émilie prennent la 1ère place en mixte, Julien associé à Mathieu MARTINEZ prennent la 1ière lace du scratch et Johan et son coéquipier Hervé MOUGEL prennent la 3ème place derrière la paire Denis MOUGEL et Thomas POIROT.

    Dimanche 16 février, on prend les mêmes et on recommence.                                                                Cette fois c'est en individuel pour la montée du Kastel que les skieurs s'affrontent.                                       Un joli parcours de 700m de dénivelé positif avec 2 montées et 2 descentes dont 1 portage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La hiérarchie de la veille est respectée. Julien remporte cette épreuve devant Denis MOUGEL suivi de Johan, Nicolas MARCHAL prennant la 4ème place comme la veille.                                                                            On compte 3 autres membres du team sur cette course : Florent termine 7ème, Mathieu 9ème et Jean-Baptiste 14ème.

     

    Un bon week-end pour le ski alpinisme vosgien ..... dans les VOSGES !!!

    Seul Lionel n'était pas remonté "chez lui" mais il est descendu dans les Alpes du Sud.                                        Il a participé, dans le Dévoluy, à la Grande Trace avec son coéquipier de l'année dernière Lionel LEHMES.   Ce fut une très belle course malgré les conditions nivologiques et météorologiques très délicates.                    Les organisateurs ont un peu remodelé le parcours mais réussissent tout de même a proposer 2800m de dénivelé positif comprenant 5 montées et 2 portages, dont la fameuse remontée du couloir du haut Bouffet.

    Les 2 Lionels font une très belle course et terminent à la 9ème place.

     


  • Ce mercredi 12 février, Lionel est allé faire une montée sèche tout près de chez lui, à LA ROSIERE.

    Cette épreuve : la Balade du Roc Noir affichait 800m de dénivelé positif et 200m de dénivelé négatif.

    C'était un parcours très exigeant car de nombreux mur très raide sur piste se succédaient avant un long plat  amenant à la manip de dépeautage pour finir par une petite descente sur piste pour rejoindre la front de neige de la station.

    A ce jeu là, c'est le spécialiste de ce type d'effort, Yohan SERT qui s'impose en 33'34'', bien devant ces poursuivants.

    Lionel, malgré les dures montées raides, finis 9ème en 40'07''.

    Ce week-end, il refait équipe avec son coéquipier de l'année dernière : Lionel LEHMES, également au PGHM de Bourg-Saint-Maurice. Ils se rendent dans le DEVOLUY, à LUS-LA-CROIX-HAUTE pour la Grande Trace.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique