• Une fin de février bien remplie pour team.

    Avec tout d'abord Johan et Lionel qui se sont rendu en Suisse pour participer à l'Intégrale du Rogneux.           Une course au format assez spécial puisqu'il n'y a qu'1 montée et 1 descente !!!                                            Mais quelle montée : 2000m de dénivelé positif d'un coup avec un final à pied sur la belle arête du Mont Rogneux à plus de 3000m d'altitude et une magnifique vue en particulier sur le Grand Combin (4314m), sommet emblématique des lieux.                                                                                                                               Et bien sûr une descente de 2000m, en poudreuse au début puis en neige croutée, dur, gelé voir herbeuse sur la fin ..... pour finir en courant dans la rue du petit village de Lourtier.                                                                    C'est sous un magnifique soleil que les plus de 1000 concurrents ont gravit jusqu'au 3084m du Mt Rogneux.         Johan et Lionel, qui avait pris le dernier départ à 8h00, réalisent une belle course, et, malgré une chute fatale pour un ski de Johan quasiment à la fin de la descente très technique, ils terminent 26ème au bout de 2h34mn de course.                                                                                                                                                        2 équipes bressaudes étaient également présentes, la paire Denis MOUGEL-Nicolas MARCHAL qui terminent 30ème et la paire Ludovic GRANDJEAN-Alexandre MOREL qui terminent 207ème.

    Puis ce week-end a débuté dans les Vosges vendredi 24 au soir à Gérardmer pour la Winter Ultra Montée du Tétras.                                                                                                                                                    Une tempête de neige est venue jouer les troubles faites et le parcours a dû être raccourci.                       Johan, décidément très en forme gagne cette 3ème édition devant Nicolas MARCHAL, Vincent venant compléter le podium.

    Et le week-end s'est achevé dans les Alpes dimanche 26 où Lionel participait à la course des Sybelles.    N'ayant pas de coéquipier il s'est aligné sur le parcours B. 1200m de dénivelé positif en 3 montées dont la dernière à pied sous un beau et chaud soleil.                                                                                                 Si la 1ère place a été réglée dès le début puis gérée par Pierre-François GACHET, membre de l'équipe de France, la 2ème place a été le théâtre d'une belle bataille. Réussissant à rester à la montée dans les skis d'un "petit jeune" de même pas 20 ans, Lionel fait parler l'expérience et grâce a de rapides manips et à une belle dernière descente, il termine donc 2ème.

    Une bonne semaine de repos pour tout le monde et rendez-vous du 8 au 11 mars pour la Pierra-Menta où nous suivrons les 2 équipes du team engagées : Vincent-JB et Johan-Lionel


  • C'est quand même pas gagné cet hiver, encore plus compliqué que les années précédentes ......                        La preuve en ce dernier week-end de janvier avec l'annulation de la Roc et Pic !!                                             Johan et Pierre qui devaient y participer ont donc décidé de rendre visite à Lionel et de passer le week-end en Savoie, à Bourg-Saint-Maurice.                                                                                                                  Ils ont attaqué par une belle montée sèche le vendredi soir, la Kilianomètre, course faisant partie de l'événement Big Up and Down organisé depuis 2 ans à la station des Arcs conjointement avec le freerider Enak Gavaggio plus connu sous le nom de Rancho et le non moins célèbre Kilian Jornet.                                                   Donc une montée sèche de 820m de dénivelé positif et une super performance de Johan qui termine 4ème à seulement 4mn du vainqueur Mathéo Jaquemoud. Pierre termine quant à lui 14ème.

    Samedi, sortie plaisir vers la Pierra-Menta, au col de la Charbonnière, au refuge de Presset puis au Mont Rosset.

    Et dimanche, petit tour au Dôme de Vaugel avant de remonter dans les Vosges.

     

    Et dans les Vosges, malheureusement, c'est un peu pareil, après de belles chutes de neige mi-janvier c'est la douceur qui s'installe fin janvier et début février et, avec la pluie qui lessive les pistes, le team décide de repousser l'Ultra Winter Montée du Tétras prévue vendredi 03 février au vendredi 24 février.

    Ce meme week-end, Lionel passe de la vallée de la Tarentaise à celle de la Maurienne pour participer samedi 04 février, à la Trace du Chatelard, épreuve de la coupe de France FFME et support des championnats de France FFCAM.                                                                                                                                                 Malgré des conditions difficiles (peu de neige à certains endroits, neige dans la nuit avec un fort vent) l'organisisation arrive a faire un beau parcours de 1750m de dénivelé positif avec 6 montées et 2 portages.        Et le temps apocalyptique annoncé est finalement clément, juste de très fortes rafales de vent vite oubliées par un beau soleil qui vient réchauffer la fin de course les très nombreux courageux concurents.                        Lionel réalise une très belle course et termine 12ème au général et 2ème vétéran en 2h07, juste derrière le vainqueur de l'UTMB de cet été, Ludovic Pommeret.

     

     

    Ce week-end Johan et Pierre ont brillament gagné le relais de l'Ermitage de Ventron (trail-ski de rando) pendant que Vincent et JB se déplaçaient en Suisse pour participer à la Torgon Ski Alpi.                           C'est sous un magnifique soleil qu'à eu lieu la 5ème édition de cette course le 11 février et l'organisation a proposé un beau parcours de 1450m de dénivelé positif comportant 4 montées avec 2 portages.                Vincent termine 49ème et JB 94ème.                                                                                                            A noter également la participation d'un autre vosgien, Nicolas GIRODON qui termine 77ème.

     

    le week-end prochain, samedi 18 février, nous suivrons Johan et Lionel qui se déplacent en Suisse pour tester leur association à l'Intégrale du Rogneux avant l'événement important de la saison : la Pierra-Menta !!!

     


  • Ca y est c'est bon l'hiver est bien là, que ce soit dans les Alpes et dans les Vosges .....                                      et avec, les 1ères compétitions s'enchainent !!!

    Le week-end du 14-15 janvier avait lieu les championnats de France individuel et sprint à Méribel.               Le local, Lionel ainsi que Vincent et JB, descendus pour quelques jours dans les Alpes, ont participé à la course individuel du samedi. Grace à une neige providentielle tombée les 2 jours avant la compétition, le club de Méribel a pu proposer au meilleur français un parcours de 1660m de dénivelé positif avec 6 montées et 2 portages. Lionel réalise une belle course (malgré sa toujours difficile 1ère montée) et se place à la 35ème position au général et surtout monte sur le podium des vétérans, à la 3ème marche. Vincent termine 95ème et JB 118ème malgré une grosse douleur au genou.

    Le week-end dernier, c'est dans les Vosges et les Alpes que les membres du Team se sont distingués.             Dimanche 22 janvier, à La Bresse, le Trophée du Rainkopf, pour sa  2ème edition, a proposé un parcours technique de 1200m de dénivelé positif avec de beaux portages à un nombre record de participants, 55 coureurs. Johan montre qu'il est très en forme en ce début d'année, il fait un départ explosif et creuse immédiatement un écart avec ses poursuivants et il ne cessera de l'augmenter tout au long de la course. Il termine ce beau parcours en 1h42 avec 5 minutes d'avance sur son dauphin Denis MOUGEL et Didier MOLLI complète le podium.            Jean-Charles prend la 5ème place suivi de Vincent à la 6ème place malgré un gros soucis technique avec ses fixations. Puis vient Pierre à la 13ème place et Julien à la 31ème place.

    Dans les Alpes, également dimanche, c'est dans le massif de Belledonne que Lionel a participé à la Belle Etoile. En équipe avec Tanguy ROCHE, il effectue le parcours très alpin de 2150m de dénivelé positif comprennant 5 montées et autant de portages avec les crampons et la longe sur de belles aretes, en 2h53 et ils terminent à la 15ème place.

     

     


  • Ca y est on est en hiver ...... j'sais bien on dirait pas vu l'enneigement !!!

    Après une belle chute mi-novembre qui laissait de beau espoir pour le début de saison, la pluie est revenue et a tout effacée. Dans les Alpes la neige fait son apparition à seulement 2000m et dans les Vosges quelques pistes ont pu être enneigé artificiellement.

    Vincent profite d'un d'entraînement de l'équipe de France Militaire de ski alpinisme à Tignes pour se faire une belle semaine de volume avec Lionel.

     

    ici à la Pointe Percée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est dans ce conteste que la saison de compétition a débuté.

    Et les membres du team, Vincent, JB et Pierre ont pris leur courage au pied et sont descendus le 10 décembre à Chamonix pour participer à la Mont Blanc Ski Challenge.                                                                            La course était délocalisée aux Grands Montets car au Tour il n'y avait pas de neige.                        L'organisation avait réussit à proposer un parcours de 1300m de dénivelé avec 2 beaux portages.                 C'est Vincent qui signe la meilleur performance vosgienne malgré un mauvais départ et quelques erreurs de manips. Il termine 37ème en 1h46 tandis que JB et Pierre se suivent à la 70ème et 74ème place en 2h01.

    Pour sa part, Lionel attaque "tranquillement" au championnat de France de Verticale à Tignes le 17 décembre. Une montée de 550m avec de beaux murs bien raides pour se mettre en jambe et bien sentir le goût du sang dans la bouche !!!                                                                                                                                         Il y avait du beau monde, les meilleurs français, et dans cette épreuve qui n'est pas sa spécialité, Lionel termine à la 69ème place au générale et 8ème vétéran en 29mn.

    Pour se remettre, Lionel se déplace à la 1ère édition de la montée sèche de Courchevel le 21 décembre.      Avec déjà de meilleures sensations il boucle le parcours, déplacé un étage plus haut que d'habitude pour avoir de la neige, en quasi 25mn et se classe 18ème.

     

    En attendant de nouvelles performances, l'ensemble des membres du team vous souhaite de          bonnes et belles fêtes de fin d'année.


  • Cet été les membres du Team ont profité du beau temps .....

    Johan, en vue de sa participation à la Diagonale des Fous à La Réunion, s'est entraîné tout l'été que ce soit en course à pied ou en vélo.                                                                                                                              Il a participé à de nombreuses courses tel que la Trace Vosgienne en VTT où il termine 62ème en 4h22, le Triathlon de Gérardmer ou tout récemment le Trail des Aiguilles Rouges à Chamonix où il prend une belle 43ème place en 8h22.                                                                                                                                 Le 20 octobre Johan était donc à La Réunion pour la Diagonale des Fous. Il participait au Trail de Bourbon pour une distance de 110kms. Malheureusement au km 13 il heurte violemment une pierre et se casse un orteil. Il continue quand même, mais fini par abandonner au km 90 face à la trop fort douleur !!

    Lionel a profité des bonnes conditions pour arpenter la montagne, que ce soit dans le massif du Mt Blanc, en Vanoise, dans les Ecrins et même en Arménie .....

     

    dernière sortie en ski de rando au Mt Pourri le 10 juillet !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    puis quelques belles courses en montagne

     

    traversée du Rateau dans les Ecrins

     

     

    traversée des Aiguilles d'Arves en Maurienne

     

     

    au sommet du Mont Maudit après l'arête Kuffner

     

    au sommet de la Dent du Géant

     

    au sommet de la Pointe Zumstein (4563m) entre Suisse et Italie.

     

    En arrière plan le Mt Rose

                     et le Lyskam

     

    petit trip en Arménie, au sommet du point culminant du pays, le Mont Aragats à 4090m

    et finalement lors de l'arete intégrale de Peuterey, l'une de grande course amenant au Mont Blanc par le versant italien en 2 jours.

     

     

     

     

     

     

    1er jour, ascension de la Noire de Peuterey et traversée jusqu'au bivouac Craveri (21h de temps)

    2ème jour, traversée de la Blanche de Peuterey et ascension du Mt Blanc par le grand Pilier d'Angle (16h de temps)

     

     

    A très bientot lorsque la neige fera son apparition ......





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique