• Le 11 février avait lieu la Grande Trace à Lus-la-Croix-Haute dans le Dévoluy.                                               Une course malheureusement perturbée par la météo et par le manteau neigeux : très fort vent annoncé en altitude et neige verglacée, notamment à la sortie du fameux Chorum Olympique.

    L'organisation a donc décidé de changer un peu le parcours, mais qui est resté tout de même très intéressant, 2200m de dénivelé positif avec 4 montées dont un passage dans un beau canyon et un portage dans un petit Chorum.                                                                                                                                               Lionel était une fois de plus associé à Tanguy, ils bouclent ce parcours en 2h43 et finissent à une superbe 7ème place.

    Cette année cette course s'était associée à la Belle Etoile pour créer le Trophée des Cîmes. Et, avec leur bon classement aux 2 courses Lionel et Tanguy monte sur le podium de ce trophée à la 3ème place !!!

     

     

    Le 18 février c'est en Suisse, dans la région du Gruyère, que Johan et Lionel se sont retrouvés pour courir ensemble le Trophée des Gastlosen.                                                                                                     Après de fortes pluies le samedi, le temps se découvre dimanche matin et c'est donc sous une alternance de quelques brumes de pente et un beau soleil que cette belle course a lieu.                                                        Le parcours de 2400m de dénivelé positif comportant 6 montées dont un portage dans un beau couloir à la fin de la 1ère montée faisait le tour de la petite chaîne des Gastlosen. Un beau massif très alpin malgré son altitude ne dépassant pas les 2200m !!

    Johan et Lionel réalisent une très bonne course qu'ils bouclent en 3h01 à la 9ème place happy

     


  • Les compétitions ont débuté en ce début d'année, que ce soit dans les Alpes comme dans les Vosges .....

    Tout d'abord quelques passage à la montée de COURCHEVEL pour Lionel puis les Championnats de France individuel organisé à AUSSOIS le dimanche 14 janvier 2018.                                                                      Beaucoup de neige récente, mais le vent et le soleil ont transformé la neige qui était très changeante et donc assez difficile à skier à la descente. Mais un beau parcours de 1800m de dénivelé positif de 6 montées avec 2 portages.                                                                                                                                               Lionel réalise cette course en 2h22 et termine 42ème et 4ème en vétéran.

     

    Le week-end suivant c'est dans les Vosges que CA se passait : Le Trophée du Rainkopf !!!                          Pour cette 3ème édition, le CAF de La Bressaude a encore eu de la chance avec le temps et les conditions nivo .... Alors que la neige avait bien disparue après le redoux du début d'année, elle est revenu les quelques jours avant la course et les coureurs ont pu profiter d'une accalmie ce dimanche 21 janvier 2018 pour se confronter sur un parcours de 1450m de dénivelé positif comportant 6 montées et 2 portages.                                                    Un parcours très technique, d'autant plus à la descente car la pluie du samedi après-midi et le regel de la nuit avait croûté la couche neigeuse pourtant tellement poudreuse samedi matin !!!                                      Quelques vosgiens d'origine et expatriés dans les Alpes étaient présents en plus des nombreux Belges et Portugais, la course servait de championnat national Belge et Portugais.                                                      C'est donc quasiment 70 personnes sur le grand parcours et une bonne dizaine sur le petit parcours qui se sont affrontés.                                                                                                                                              Après un départ canon Frédéric PERRIN se trompe au niveau de la bifurcation du parcours A et B, et laisse alors le trio Johan-Guillaume-Lionel en découdre pour la victoire .......                                                                  C'est lors lors du cafouillage du au fait que le trio cherche la zone de transition descente-montée à la fin de la 3ème descente que Lionel prend la tête de la course.                                                                                       Il ne quittera pas cette position et s'impose donc en 1h56 devant Guillaume PIERREL et Johan complète le podium.

    Et ce week-end, samedi 27 janvier 2018, Johan et JB se sont rendu en SUISSE pour participer à la Valerette Altiski, une épreuve de 2150m de dénivelé positif de 4 montées avec un portage.                                      Johan termine cette course en 2h19 à la 30ème position et JB à la 140ème place en 2h48.

    Ce même week-end Lionel a participé à la Belle Etoile dans le massif de Belledonne, une course de 2 jours en duo avec Tanguy ROCHE.                                                                                                                            Un magnifique parcours de 2400m de dénivelé positif le 1er jour avec 6 montées et 2 portages que le duo accomplit en 2h50 pour prendre la 8ème place.                                                                                             Le lendemain, c'est un parcours de 2200m de dénivelé positif avec 4 montées et 2 portages, plus exigent avec notamment quelques passages sur pistes très raides. Le duo termine 14ème de cette journée en 2h58 mais garde leur 8ème place au général.

     


  • Ce début d'hiver a été exceptionnel dans les Vosges avec de fortes chutes de neige dès la fin novembre .....      Du coup enfin des conditions démentes pour Noël !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais le redoux a fait, comme toujours, un passage désastreux en ce début d'année et toute cette belle neige a fondue, mis à part sur les pistes de ski  frown cry

    Dans les Alpes la neige a tardé à veni, fallait monter haut pour skier fin novembre-début décembre

     

    Lionel à Tignes

    sur le glacier (2000m)

    et au sommet de la Grande Motte

    (3653m)

     

     

     

    mais maintenant elle est bien là .....

     


  • Super fin de saison estival pour Johan à l'UTMB .....

    Malgré des conditions climatiques peu favorables, froid, pluie neige et vent, mais fort heureusement quand même de belles périodes de soleil, Johan réussi a boucler les 168kms et 10000m de dénivelé de cette fameuse course en "pleine forme", sans avoir jamais eu de coup de mou.

    Il termine à une super 443ème place au bout de 36 heures !!!

    Félicitations et bon repos avant la neige  happy yes


  • Cette fois-ci le ski c'est vraiment fini .....                                                                                                       du coup les membres du team ont troqué leur chaussures de ski contre des baskets ou des chaussons d'escalade et des chaussures de montagne !!!

    Johan et Vincent participent aux trails de la région.                                                                                      Au KM Vertical de Gerardmer ayant eu lieu à la staton de ski de la Mauselaine, Johan prend une belle 3ème place en 35mn et 28s tandis que Vincent prend la 6ème place en 37mn06s.

    Et lors de la 2ème édition de la Nordic'Trail à La Bresse, sur un parcoursde 14 kms, Johan termine encore à une superbe 3ème place en 1h12 et Vincent termine également à la 6ème place en 1h14.

    De bonne augure au vue de la prochaine échéance pour Johan : l'UTMB !!                                                       Il est d'ailleurs venu quelque temps dans les Alpes pour s'entrainer, en faisant entre autre le trail du tour des Fiz au dessus de Sallanches où il termine 114ème en 12h02 pour un parcours de 61kms avec 5000m de dénivelé positif dans des conditions très difficiles, chaleur et énormes orages.                                                                Et il a aussi repéré la 1ère partie de l'UTMB, des Contamines à Courmayeur en 2 jours.

    Tous nos encouragements à toi Joahn pour cette formidable course qui aura lieu les 1er et 2 septembre.

     

    Pour sa part, Lionel a plutôt fait de l'escalade et de la montagne, que ce soit dans les Calanques, à Chamonix ou dans les Ecrins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et même une petite visite dans les montagnes himalayennes au LADAKH, pour de belles randos à pied et un trip en moto au Khardung La, plus haut col carrossable du monde à 5359m d'altitude !!!

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique