• Le week-end dernier a eu lieu la 3ème édition de la TS, pour Tournette-Sambuy bien que celle-ci ne se soit déroulée uniquement qu'à la Sambuy ......                                                                                                     Une édition basée sur un nouveau concept avec une verticale en individuel et optionnel le samedi soir et une course en équipe le dimanche.

    Le samedi soir Lionel et Vincent ont disputé la verticale, un parcours de 680m de dénivelé positif sur les pistes. Lionel termine 16ème et Vincent à juste 40 secondes à la 19ème position.

    Après ce petit échauffement, dimanche, malgré un manque de neige à basse altitude, l'organisation a réussi a proposé un parcours de 2100m de dénivelé positif comptant au total 6 montées.                                         Après un départ ski sur le sac pour une montée sur un chemin forestier de 400m de dénivelé positif, nous chaussons enfin les skis pour atteindre la combe située au dessus de la station de la Sambuy où nous profitons d'une bonne neige pour le restant du parcours qui se révèle très sympa.                                  Malheureusement, les prévisions météo n'annonçant pas de bonnes conditions quelques jours avant la compétition, la montée au sommet de la Pointe de la Sambuy par une belle arête technique a été annulée.     C'est finalement sous un magnifique soleil que l'épreuve s'est déroulée.

    Lionel associé à Vincent termine à une belle 17ème place en 2h13' tandis que JB qui courrait avec Nicolas GIRODON finissent à la 54ème place.


  • Un magnifique soleil, de la neige et en plus de la bonne neige, un super parcours, c'est ce qui attendait les 61 équipes et 37 individuels ce week-end à Saint-Collomban-les-Villards pour la 17ème édition de la Sybelles Villarinche.                                                                                                                                                Dimanche 21 février, Lionel a refait équipe avec son collègue et ancien coéquipier de 2013 Lionel LEHMES à cette belle épreuve en Maurienne, du côté des beaux et sauvages vallons de Belledonne.                                     Après un départ à pied pour cause de manque de neige à basse altitude, mais sur seulement 400m de long, une longue montée jusqu'à la brêche du Jarnale de quasiment 1200m de dénivelé positif avec un passage à pied sur les 50 derniers mètres amène à une belle descente en neige poudreuse.                                                       Une 2ème montée avec un long portage en crampons finissant par un petit bout d'arête facile, une courte descente puis une 3ème montée, assez raide jusqu'au col des Balmettes, une très courte descente et finalement une toute petite montée au col de Montfossé et on fini par une longue descente dans une neige déjà très allourdie par le soleil afin de rejoindre le sentier forestier conduisant à l'arrivée.                                                        Dans cette dernière descente le duo des Lionels perdent quelques places mais terminent tout de même en 10ème position et monte même sur le podium des vétérans, à la 2ème place derrière l'infatiguable Alain Bellagamba .....

    Rendez-vous le week-end prochain pour la TS Millet où les membres du team ayant la chance de participer à la Pierra-Menta vont peaufiner leur préparation !!!


  • Les jours se suivent et ne ressemblent pas cet hiver ......                                                                               En effet, après les grosses chutes de neige de mi-janvier, c'est la pluie qui est revenue sur les Vosges, et aussi sur les Alpes.                                                                                                                                        Malgré tout, il reste quand même un peu de neige, surtout sur les pistes, et c'est donc dans ces conditions dégradées que le team a organisé, pour la 2ème année, l'Ultra Winter Montée du Tétras à la station de GERARDMER ce vendredi 5 février.

    Une épreuve nocturne sur pistes avec 4 montées et descentes pour un dénivelé positif de 850m qui a vu s'affronter la majorité des compétiteurs du massif.                                                                                       Sur ce type de parcours, rapide et nerveux, un duo prend vite la tête de la course et font la bagarre pour la 1ère place jusqu'au bout. Et c'est finalement Denis MOUGEL qui l'emporte en 58mn et 8s devant Johan, l'homme fort du team en ce moment, juste 20s derrière.                                                                                                Puis vient un groupe de 4 personne se disputant la 3ème place. C'est Nicolas MARCHAL qui est le plus fort et Jean-Charles et Vincent suivent dans un mouchoir de poche et prennent la 5ème et 6ème place. Les 2 autres membres du team présents cette soirée, Julien et JB terminent respectivement 9ème et 13ème.                     En tout cas une belle réussite pour ce format de course avec 34 concurrents.

    Du côté des Alpes, le week-end suivant, dimanche 15 février, Lionel s'est rendu dans le Dévoluy à Lus-la-Croix-Haute pour la Grande Trace, support des championnats de France par équipe.                                          Lionel courrait pour la 1ère fois avec Tanguy ROCHE et ce fut une belle réussite ......                                       Sur un parcours très technique de 2450m de dénivelé positif comptant 5 montées et de multiples passages à pied dont 1 à la descente, le tandem, très homogène a pris le 14ème place en 2h58mn.                                            A noter un gros travail de l'organisation qui a réussi à proposer ce parcours malgré les conditions de neige très limite, nécessitant quelques transitions à pied !!!


  • C'était vraiment l'hiver ce week-end du 16-17 janvier dans les Vosges. Un bon mètre de neige est tombé dans la semaine sur le massif ..... et c'est dans ces conditions exceptionnelles qu'à eu lieu le trophée du Rainkopf, anciennement montée du Kastel.

    Un super travail de la part du CAF de la Bressaude qui a offert aux 32 coureurs vosgiens un parcours de 1250m de dénivelé et un parcours découverte de 480m.                                                                                             4 membres du team étaient présentent sur cette épreuve et c'est Johan qui s'impose à domicile en 1h37, Pierre termine 8ème, JB 11ème et Julien 12ème.

    Du côté des Alpes, Lionel participe le vendredi 15 janvier à la 1ère édition de la montée sèche de la station de Sainte-Foy-Tarentaise sur un parcours très rapide de 500m de dénivelé qu'il effectue en à peine 23 minutes pour prendre la 5ème place.

    Le samedi 23 janvier Johan se déplace en SUISSE, à la Valrette Alti Ski. Une magnifique épreuve de 2300m de dénivelé positif de 4 montées avec 1 grand portage.

    Le lendemain, dimanche 24 janvier Lionel se trouve quant à lui à Oz-en-Oisans pour la Pyramide d'Oz.  N'ayant pas trouvé de coéquipier, il se rabats sur le parcours B. Une épreuve de 1250m de dénivelé positif avec 3 montées et 3 portages. Un beau parcours que Lionel avale en moins d'1h27. Il termine 1er vétéran, juste devancé au général par 2 seniors et 1 junior.

    Et pour se remettre de ce 1er podium vétéran, Lionel récidive dès le lendemain, quasiment à domicile, à la montée du Roc Noir à la station de La Rosière, sur une montée sèche de 1000m de dénivelé positif. Il termine 8ème au général et 2ème vétéran.

    Un peu de repos et surtout de belles sorties en skis pour profiter du soleil et de la bonne neige et prochain rendez-vous pour les membres du team à Gérardmer à la Winter Ultra Montée du Tétras vendredi 5 février.


  • Après une fin d'année bien sèche, le début d'année 2016 a vu enfin l'arrivée de la neige !!!

     

    la preuve

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malgrè ce début d'hiver catastrophique, les membres du team ont pu quand même participer à quelques compétitions.

    C'est donc JB qui attaque la saison en se rendant le 12 décembre à CHAMONIX pour la Mont Blanc Ski Challenge.                                                                                                                                            Après une opération du genou cet automne et avec seulement 2-3 sortie sur les pentes "herbeuse" de la Mauseleine, JB prend la 135ème place au classement générale et la 47ème en senior de cette course nerveuse et rapide de 1200m de dénivellé.

    Lionel, quant à lui, met le dossard à MERIBEL le 22 décembre pour la verticale de la Sitelle, montée sèche de 630m de dénivelé où il termine à la 8ème place.

    Passées les fêtes de fin d'année, Lionel rattaque donc la nouvelle année, avec de la neige cette fois-ci, le 6 janvier à COURCHEVEL pour la traditionnelle montée sèche Millet Ski Touring du mercredi soir où il termine à la 7ème place.

    Samedi 9 janvier c'est enfin la 1ère "vraie" course pour Lionel. Et pas n'importe quelle course car c'est les championnats de France individuel, organisé à MERIBEL.                                                                        C'est dans des conditions exécrables, pluie-neige au départ, brouillard épais sur tout le parcours et vent aux points hauts, que les meilleurs français se sont affrontés sur un parcours de replis de tout de même 1840m de dénivelé avec pas moins de 6 montées comportant 2 petits portages.                                                        Lionel est en bonne forme pour ce début de saison car il prend une belle 31ème place.                                 Mais malheureusement, pour son entrée dans la catégorie des "vieux", il termine au pied du podium véteran !!

    Et finalement, vendredi 15 janvier Lionel se rend à Sainte-Foy-Tarentaise pour la 1ère montée sèche organisée et termine à la 5ème place de ces 500M de dénivelé.

    Mais les Alpes ne sont pas les seules à être arrosées en cette nouvel année, il a aussi enfin neigé dans les Vosges et particulièrement très fortement cette semaine.                                                                                          Ce qui est de bonne augure pour tous les randonneurs vosgiens.                                                                 Ainsi les conditions seront optimales ce week-end pour la montée du Kastel qui est organisée dimanche 17 janvier par le CAF de la Bressaude.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique