• Cette année la Pierra Menta a encore été un franc succès ...                                                                    Soleil, neige et parcours ont été au rendez-vous pendant les 4 jours de course.

    Pour la 30ème édition, le comité d'organisation avait chamboulé un peu le programme habituel en avançant la course d'un jour afin de faire la cérémonie des résultats et la remise des prix le samedi soir à Beaufort et finir par une soirée dansante.

    Du côté de la course, les étapes étaient elles aussi un peu chamboulées.

    Mercredi 11 mars, une 1ère journée originale car les 187 équipes homme et le 25 équipes femme ont pris le départ en contre la montre pour seulement 1450m de dénivelé.                                                                      Un petit parcours nerveux autour de la station du Planay avec 3 montées et un petit passage à pied.

    Le 2ème jour, jeudi, on est revenu à l'étape habituelle dans le secteur Mirantin - Grande Journée avec 2800m de dénivelé en 6 montées et 3 portages dont la longue arête de la Grande Journée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le 3ème jour, vendredi, après la traversée du village d'Arêches en courant, le parcours est allé au pied de la Pierra Menta puis le traditionnel Mont Coin avant de finir par la fameuse remontée des Bonnets Rouges pour 3300m de dénivelé en 6 montées et 2 portages.

     

    Et la 4ème et dernière journée, samedi, les organisateurs avaient gardé la célèbre étape du Grand Mont pour la fin. Un parcours de 2800m de dénivelé en 4 montées et 3 portages dont la fameuse arête du Grand Mont.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout les ingrédients étaient réunis cette année pour faire de cette 30ème une formidable édition avec des parcours jolis, longs et techniques, de bonnes conditions de neiges, du soleil omniprésent et des spectateurs hyper motivés tous les jours.

    Pour le team, avec 4 membres présents : Johan, JC, Morgan et Lionel, ce fut aussi une belle réussite.

    Johan faisait équipe avec le châblaisien Vincent PAUTHIER et le duo a très bien fonctionné car en étant de plus en plus en forme ils gagnent des placent jours après jours et terminent à une super 58ème place.

    JC faisait équipe avec l'alsacien Alain SPECKBACHER et ils font une course un peu près constante pour terminer 133ème.

    Morgan et Lionel, après un début sur les chapeaux de roue, ils font 27ème à la 1ère étape, marquent sérieusement le pas au cours de la 2ème étape et finissent les 2 étapes suivantes plus dans leur niveau pour finalement terminer à une belle 40ème place.

     


  • Dans quelques jours c'est la Pierra Menta .....

    4 membres du team ont la chance d'être retenus pour participer à cette course mythique : Morgan et Lionel vont faire équipe comme l'année dernière, Johan fera équipe avec un chablaisien, Vincent PAUTHIER, coéquipier de Youyou lors de l'édition de 2013 où ils avaient terminé à la 56ème place et Jean-Charles fera équipe un alsascien, Alain SPECKBACHER.

    Du côté des Alpes, Morgan et Lionel ont peaufiné leur entraînement en faisant quelques belles sorties en montagne : un tour de la Pierra Menta, le Miravidi (3056m), l'Archeboc (3272m) ou la Grande Sassière (3747m)

     

    Johan, quant à lui, a poursuivi son entraînement dans les Vosges, profitant d'un beau mois de Février et de conditions de neige au top.

     

    Bon courage les gars et faites vous plaisir dans l'Beaufortain !!!


  • Ce week-end, le team s'est montré dans différentes disciplines, que ce soit en ski-alpinisme dans les Alpes ou en ski de fond dans les Vosges.

     

    Après la belle série de course de ski-alpinisme dans les Vosges, ce dimanche 22 février c'était la célèbre course de ski de fond La Trace Vosgienne.                                                                                                            Un tracé еxіgеаnt, un décоr mаgnіfіquе еt lа mоtіvаtіоn dеs quеlquеs cеnt bénévоlеs quі vіvеnt l'аvеnturе dеpuіs dеs аnnéеs, sont lеs trоіs rаіsоns du succès dе lа Trаcе Vоsgіеnnе.                                                             Cette année, pour la 36ème édition, la neige était bien là en abondance. Tout était donc réuni pour accueillir les 480 participants de cette course populaire. Un carton !                                                                                   La course empruntait des sites d'une remarquable beauté dans une nature sauvage : la croix des Moinats, le col de Grosse Pierre, la croix Claudé, Grouvelin, les Gouttridos ... que ce soit sur la commune de LA BRESSE, GERARDMER, XONRUPT-LONGEMER, CORNIMONT, VENTRON, VAGNEY et ROCHESSON.                            Plusieurs parcours étaient prévus, ce dimanche : 5, 10, 25 et 45 kilomètres.                                            Youyou et Mathieu s'étaient alignés sur le grand parcours pour 45 kms d'effort.                                           Une édition très relevée où Youyou termine à une super belle 9ème place en 2h12mn tandis que Mathieu termine 31ème en 2h26mn.

     

    Dans les Alpes, le même jour, c'était les championnats de France FFCAM.                                            SAINT-COLOMBAN-DES-VILLARDS acceuillait donc cette compétition sur la station de ski des Sybelles.   Encore une fois cette saison, la météo a été capricieuse. En effet, malgré une belle semaine, un samedi neigeux  a obligé les organisateurs à changer le parcours original qui devait emprunter les belles combes de Belledonne.                                                                                                                                             C'est donc un parcours de replis de 1800m de dénivelé positif en 3 montées avec 2 petits passages skis sur le sac qui a été proposé aux nombreux concurents ayant fait le déplacement en Maurienne.                                  Après une 1ère montée du côté des pistes de la station, nous basculons du côté Belledonne à la 2ème montée pour finir à la dernière montée du côté des pistes.                                                                                    Lionel, seul membre du team engagé à cette compétition, prend un bon départ et tiend tout au long du parcours un rythme élevé. Il fait donc une belle course et arès 2h04mn d'effort il termine à la 10ème place au classement sratch.                                                                                                                                                         Il monte même sur le podium des championnats de France FFCAM : à la 3ème place en sénior !!!


  • Ce week-end a encore été très rempli pur les membres du team avec vendredi soir dans les Vosges la 3éme course du massif : la montée du Tétras et dimanche dans les Alpes : la Grande Trace.

    Vendredi 13 février c'est en nocturne qu'a lieu la 3ème course du massif des Vosges  à la station de GERARDMER : la Winter Ultra Montée du Tétras.                                                                           Organisée par le team, avec l’appui de Gérardmer Ski, de l’ESF, d’Altitude Sport Outdoor, de Plein Sud et de quelques bénévoles, l’épreuve a regroupé une trentaine d’adeptes venus des côtés alsaciens et vosgiens du massif.                                                                                                                                                       Un parcours exigeant avait été concocté par JB et Michel CUNY pour 875m de dénivelé positif en 3 montées.        A 19 heures le départ est donné au Pré Lynx : montée directe dans la piste du Tétras jusqu’au Grand Haut puis descente des pistes du Loup et de la souris pour un retour au Pré Lynx; montée jusqu’à la Tête de la Chaume Francis avec un passage en forêt, descente de la piste des chevreuils avant l’ultime montée jusqu’à la tête de Grouvelin.                                                                                                                                                Dès le départ un quatuor emmené par le futur vainqueur Johan, étirait le peloton .....                    Impressionnant de facilité, au retour sur le Pré Lynx, Johan était accompagné par son dauphin et ami Denis MOUGEL pour une descente on ne peut plus rapide. Nicolas MARCHAL suivait à quelques encablures. Au bout de moins de 51 minutes de course, seulement 7 secondes séparaient les deux leaders.                                    Johan venait de remporter sa troisième compétition après ses succès au Rainkopfraid et à la montée du Kastel.
    Chez les dames, aucun suspens, la belge Anouk DOR devançant largement la novice Vanessa SAVIGNARD.      Les autres membres du team, présentent encore en nombre, se distinguent également très bien, Pierre prenant la 5ème place, Youyou la 6ème, Vincent la 8ème, JC la 9ème, Mathieu la 13 et JB la 16ème.

    Un grand bravo aux organisateurs et notamment  à tous les membres du team pour leur implication dans la mise en place de cette course ainsi que leur bon résultats.                                                                                   Une très belle réussite pour cette 1ère édition.

    Et celle-ci clos une bonne série de week-end de course dans les Vosges avec 3 courses consécutives et un magnifique triplé pour Johan !!!

     

    Du côté des Alpes, c'est dans le Dévoluy que les membres alpins du team, Morgan et Lionel se rendent pour participer à la 22ème édition de la Grande Trace.                                                                    Malheureusement le magnifique parcours prévu par les organisateurs, qui devait passer par le plateau de Bure et traverser 2 improbables chouroums

     

     

     

     

     

    (trous naturels dans la roche)

     

     

     

     

     

     

    a été bien chamboulé par la météo et surtout par la préfecture.                                                                      En effet, après une très belle semaine, les prévisions météo étaient alarmantes et le département des Hautes-Alpes étaient ainsi mise en vigilance orange pour de fortes chutes de neige.                                          Et la préfecture, pour ne pas prendre de risque, voulait carrément annuler la compétition !!!                       Malgré les efforts de la part des organisateurs pour expliquer du sérieux de la course et du bien fondé du parcours de replis alors imaginé, la préfecture n'a quasiment rien voulu entendre et c'est donc quand même un parcours de replis du replis du replis qui a été autorisé.                                                                                Les organisateurs ont tout de même réussi à faire un très beau parcours, bien qu'étant obligé de rester en bordure de piste.                                                                                                                                         Et Les précipitations n'ont pas été si fortes qu'annoncé, une trentaine de cm, juste de quoi rendre les descentes excellentes.                                                                                                                                            C'est donc 2250m de dénivelé positif avec 5 montées qui a été proposé aux 70 équipes sur le parcours A et 1600m aux 18 équipes, 83 individuels et 12 jeunes du parcours B ainsi que 1000m aux 18 coureurs du parcours C au abord des pistes de Super-Dévoluy.                                                                                              Quasiment 300 personnes avaient donc quand même fait le déplacement, une belle satisfaction pour les organisateurs.                                                                                                                                            Et, côté coureurs, la satisfaction est venu du ciel, les chutes de neiges avaient cessé le samedi après-midi et une belle éclaircie matinale a offert une bonne visibilité pendant la course, voir même 1 ou 2 vues sur les montagne du Dévoluy avant la reprise de faibles chutes de neige à partir de 11h.

    Après une 1ère montée de 550m sur piste où Lionel n'était vraiment pas à la fête, Morgan et Lionel reprennent au fur et à mesure un bon nombre de place et terminent finalement 5ème à seulement 2mn du podium après 2h42 de course.

    Au final une très belle course et un super résultat !!!


  • Ce week-end, le team était présent à 2 courses distinctes.

    Samedi 7 février, Lionel était redescendu dans les Alpes et a participé à la 1ère édition de la Trace du Châtelard à AUSSOIS en Maurienne.                                                                                                       Malheureusement, la neige et les vents de vendredi ont rendu les conditions nivologiques très instables et c'est donc un parcours de replis en bordure de piste, mais de très bonne qualité, qui est finalement au programme. 1450m de dénivelé positif en 4 montée avec 2 portages autour de pistes de la station d'Aussois.                   Lionel n'arrive pas à rentrer dans la course toute la 1ère moitié du parcours mais la forme revient et il fini bien. Il termine donc à la 14ème place.

     

    Dans les Vosges, c'est à la montée du Kastel que la majorité des membres du team se retrouvent dimanche 8 février avec une tentaine d'autres concurents.                                                                                               Le CAF de la Bressaude avait tracé un beau parcours autour du lac de Blanchemer pour un total de 1150m de dénivelé positif en 4 montées comprenant 2 portages.

    C'est avec pas moins de 5mn d'avance que Johan remporte cette belle course.                                                  Il boucle donc le parcours en 1h30 devant Nicolas MARCHAL et Jean-Charles.                                                 Les autres membres du team se distinguent également très bien car JC prend la 3ème place suivi de très près par Youyou 4ème, Vincent 5ème et JB 9ème.

    Une belle prestation et encore une belle participation et mise en valeur du team sur ses terres !!!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique