• Ca y est c'est bon l'hiver est bien là, que ce soit dans les Alpes et dans les Vosges .....                                      et avec, les 1ères compétitions s'enchainent !!!

    Le week-end du 14-15 janvier avait lieu les championnats de France individuel et sprint à Méribel.               Le local, Lionel ainsi que Vincent et JB, descendus pour quelques jours dans les Alpes, ont participé à la course individuel du samedi. Grace à une neige providentielle tombée les 2 jours avant la compétition, le club de Méribel a pu proposer au meilleur français un parcours de 1660m de dénivelé positif avec 6 montées et 2 portages. Lionel réalise une belle course (malgré sa toujours difficile 1ère montée) et se place à la 35ème position au général et surtout monte sur le podium des vétérans, à la 3ème marche. Vincent termine 95ème et JB 118ème malgré une grosse douleur au genou.

    Le week-end dernier, c'est dans les Vosges et les Alpes que les membres du Team se sont distingués.             Dimanche 22 janvier, à La Bresse, le Trophée du Rainkopf, pour sa  2ème edition, a proposé un parcours technique de 1200m de dénivelé positif avec de beaux portages à un nombre record de participants, 55 coureurs. Johan montre qu'il est très en forme en ce début d'année, il fait un départ explosif et creuse immédiatement un écart avec ses poursuivants et il ne cessera de l'augmenter tout au long de la course. Il termine ce beau parcours en 1h42 avec 5 minutes d'avance sur son dauphin Denis MOUGEL et Didier MOLLI complète le podium.            Jean-Charles prend la 5ème place suivi de Vincent à la 6ème place malgré un gros soucis technique avec ses fixations. Puis vient Pierre à la 13ème place et Julien à la 31ème place.

    Dans les Alpes, également dimanche, c'est dans le massif de Belledonne que Lionel a participé à la Belle Etoile. En équipe avec Tanguy ROCHE, il effectue le parcours très alpin de 2150m de dénivelé positif comprennant 5 montées et autant de portages avec les crampons et la longe sur de belles aretes, en 2h53 et ils terminent à la 15ème place.

     

     


  • Avec l'arrivée de la neige, les membres du Team vous souhaite une belle et heureuse année 2017

    La santé, pleins de bons moments en famille et surtout de belles sorties en montagne !!


  • Ca y est on est en hiver ...... j'sais bien on dirait pas vu l'enneigement !!!

    Après une belle chute mi-novembre qui laissait de beau espoir pour le début de saison, la pluie est revenue et a tout effacée. Dans les Alpes la neige fait son apparition à seulement 2000m et dans les Vosges quelques pistes ont pu être enneigé artificiellement.

    Vincent profite d'un d'entraînement de l'équipe de France Militaire de ski alpinisme à Tignes pour se faire une belle semaine de volume avec Lionel.

     

    ici à la Pointe Percée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est dans ce conteste que la saison de compétition a débuté.

    Et les membres du team, Vincent, JB et Pierre ont pris leur courage au pied et sont descendus le 10 décembre à Chamonix pour participer à la Mont Blanc Ski Challenge.                                                                            La course était délocalisée aux Grands Montets car au Tour il n'y avait pas de neige.                        L'organisation avait réussit à proposer un parcours de 1300m de dénivelé avec 2 beaux portages.                 C'est Vincent qui signe la meilleur performance vosgienne malgré un mauvais départ et quelques erreurs de manips. Il termine 37ème en 1h46 tandis que JB et Pierre se suivent à la 70ème et 74ème place en 2h01.

    Pour sa part, Lionel attaque "tranquillement" au championnat de France de Verticale à Tignes le 17 décembre. Une montée de 550m avec de beaux murs bien raides pour se mettre en jambe et bien sentir le goût du sang dans la bouche !!!                                                                                                                                         Il y avait du beau monde, les meilleurs français, et dans cette épreuve qui n'est pas sa spécialité, Lionel termine à la 69ème place au générale et 8ème vétéran en 29mn.

    Pour se remettre, Lionel se déplace à la 1ère édition de la montée sèche de Courchevel le 21 décembre.      Avec déjà de meilleures sensations il boucle le parcours, déplacé un étage plus haut que d'habitude pour avoir de la neige, en quasi 25mn et se classe 18ème.

     

    En attendant de nouvelles performances, l'ensemble des membres du team vous souhaite de          bonnes et belles fêtes de fin d'année.


  • Cet été les membres du Team ont profité du beau temps .....

    Johan, en vue de sa participation à la Diagonale des Fous à La Réunion, s'est entraîné tout l'été que ce soit en course à pied ou en vélo.                                                                                                                              Il a participé à de nombreuses courses tel que la Trace Vosgienne en VTT où il termine 62ème en 4h22, le Triathlon de Gérardmer ou tout récemment le Trail des Aiguilles Rouges à Chamonix où il prend une belle 43ème place en 8h22.                                                                                                                                 Le 20 octobre Johan était donc à La Réunion pour la Diagonale des Fous. Il participait au Trail de Bourbon pour une distance de 110kms. Malheureusement au km 13 il heurte violemment une pierre et se casse un orteil. Il continue quand même, mais fini par abandonner au km 90 face à la trop fort douleur !!

    Lionel a profité des bonnes conditions pour arpenter la montagne, que ce soit dans le massif du Mt Blanc, en Vanoise, dans les Ecrins et même en Arménie .....

     

    dernière sortie en ski de rando au Mt Pourri le 10 juillet !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    puis quelques belles courses en montagne

     

    traversée du Rateau dans les Ecrins

     

     

    traversée des Aiguilles d'Arves en Maurienne

     

     

    au sommet du Mont Maudit après l'arête Kuffner

     

    au sommet de la Dent du Géant

     

    au sommet de la Pointe Zumstein (4563m) entre Suisse et Italie.

     

    En arrière plan le Mt Rose

                     et le Lyskam

     

    petit trip en Arménie, au sommet du point culminant du pays, le Mont Aragats à 4090m

    et finalement lors de l'arete intégrale de Peuterey, l'une de grande course amenant au Mont Blanc par le versant italien en 2 jours.

     

     

     

     

     

     

    1er jour, ascension de la Noire de Peuterey et traversée jusqu'au bivouac Craveri (21h de temps)

    2ème jour, traversée de la Blanche de Peuterey et ascension du Mt Blanc par le grand Pilier d'Angle (16h de temps)

     

     

    A très bientot lorsque la neige fera son apparition ......


  • Pour finir la saison en beauté, vendredi dernier, le 6 mai, Johan et Lionel se sont retrouvés à Chamonix pour effectuer l'ascension du Mt Blanc.                                                                                                           Après une courte nuit à l'arrière de la camionnette de Johan, accompagnés d'Aurélien COLIN, ils partent du tunnel (1274m) à 2h45 en basket, ski sur le sac.

     

     

     

     

     

     

    600m de dénivelé et 45mn plus tard, ils chaussent les skis, montent jusqu'à l'ancienne gare intermédiaire de l'aiguille du Midi puis prennent pied sur le glacier des Bossons et le traversent au niveau de Plan Glacier et de la Jonction alors que le jour commence à se lever, il est 5h30.

    S'ensuit la montée du glacier des Grands Mulets par le Petit Plateau puis le grand plateau où le soleil les rejoint à 4000m d'altitude. Il est 7h45.

     

     

     

     

     

     

    Ils continuent jusque sous le bivouac Vallot (4362m) en passant par le col du Dôme. Malheureusement à cette endroit, Aurélien se sent pas bien, il ressent les premiers effets d'un MAM (Mal Aigu des Montagnes, dû à l'altitude) et est contraint de redescendre.                                                                                               Johan et Lionel continuent donc seul par l'ascension de l'arête des Bosses.

     

    crampons au pied, ski sur le sac pour les derniers 500m de dénivelé effectué en 1h15

     

     

     

     

     

     

     

     

    et c'est le moment tant attendu .......

     

    l'arrivée au sommet

     

     

     

    4808m d'altitude, après 3600m de dénivelé positif et 7h20 d'effort !!!

    quelques photos au sommet et c'est la descente, au début par la face Nord jusqu'au Grand Plateau puis par l'itinéraire de montée.

     

     

     

     

     

     

    2h de descente, pas beaucoup de bonne neige ..... mais un paysage grandiose !!!